Jacques déborde d’énergie et tous les étés, il vous mitonne de chouettes ateliers sur différents thèmes où les inscriptions sont obligatoires :

Voici les dates à retenir pour 2018 : 

  • Le mardi 31 juillet et mardi 11 septembre 2018
    • Atelier Lumières : éclairage de l’antiquité aux années 60 : Etude et démonstration des différentes sources d’énergie : huile, carbure et pétrole. Pause tartines de confitures maison et dégustation de vieux millésimes. Visite musée des fers à repasser. Inscription obligatoire.
  • Le vendredi 6 juillet, mardi 21 août et mardi 18 septembre 2018
    • Vingt siècles de repassage de la préhistoire aux années 60 et visite musée du fer : Visite musée des fers à repasser et de l’exposition de fer chinois du Vème siècle. Discussion autour des différentes énergies au fil du temps et des recherches. Pause tartines de confitures maison et dégustation de vieux millésimes, débat sur les méthodes de repassage de la préhistoire à nos jours.
  • Les mardi 24 juillet et mardi 28 août 2018
    • Atelier autour du feu champêtre, torréfaction et dégustation de café à la campagne : Jacques vous fait vivre ou revivre une expérience autour du feu de bois champêtre, élément si utile avant l’électricité. En voici la preuve avec cet atelier où Jacques vous montrera comment torréfier le café, le moudre et le déguster avec des outils d’autrefois, manuels. Du moulin à la tasse, activité commentée par un raconteur de pays. Visite de la cuisine d’autrefois. Pause tartines de confitures maison et dégustation de vieux millésimes. Inscription obligatoire.

atelier toréfaction réduite

  • Les mardi 10 juillet, mardi 14 août et mardi 2 octobre 2018
    • Atelier cuisine : ustensiles d’autrefois, les oubliés à redécouvrir, leur utilité aujourd’hui : Avec Jacques, vous plongerez dans la cuisine de votre grand-mère, des outils, des ustensiles dont vous ne soupçonnez pas la nécessité… D’une autre époque et pourtant, la vie autour du feu, l’éclairage, l’eau… Et s’ils redevenez indispensables aujourd’hui. Visite de la cuisine d’autrefois commentée par un raconteur de pays. Dégustation de tartines de confitures maison et dégustation de vieux millésimes. Inscription obligatoire.
  • Les mardi 17 juillet, mardi 7 août et mardi 25 septembre 2018
    • Au bout de la main de l’homme : l’outil qui façonne la matière. Visite du musée de l’outil commentée par un raconteur de pays. 6000 outils manuels exposés, 50 corps de métiers représentés. Dégustation de tartines de confitures maison et dégustation de vieux millésimes. Inscription obligatoire.

Plein tarif : 7 euros

Outils OTPD (8)06 81 70 45 05